L'Algérie en bref

L’Algérie est une république démocratique et populaire. Le pays couvre une superficie de 2 381 741km² avec 1200km de côtes méditerranéennes. Le pays est membre de l’Union du Maghreb arabe (UMA) aux côtés de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie. Ses frontières sont communes avec ces derniers ainsi qu’avec deux pays du Sahel, le Mali et le Niger et avec le Sahara Occidental.

C’est une terre de contrastes et de reliefs divers où se rencontrent les paysages méditerranéens, de vastes Hauts-plateaux semi-arides et des espaces désertiques lunaires. Les zones du territoire qui reçoivent plus de 400 mm de pluie par an se limitent à une bande d’un maximum de 150 km de profondeur à partir du littoral. Les chaînes de relief accentuent la rapidité de l’assèchement du climat en allant vers le Sud, par leurs dispositions parallèles au littoral.

Trois ensembles très contrastés se partagent le territoire algérien : l’ensemble tellien au Nord (4% de la superficie totale de l’Algérie) ; l’ensemble des Hauts-plateaux (9% de la superficie totale) ; l’ensemble saharien au Sud (87% du territoire). Le climat est de type méditerranéen tempéré au Nord et de type saharien, chaud et sec au Sud. Au Nord, les étés sont doux avec des températures moyennes de 25°C et les hivers pluvieux et parfois très froids. Dans les Hauts-plateaux, le climat est aride et sec.

Nom officiel République algérienne démocratique et populaire
Capitale Alger
Principales villes Oran, Constantine, Annaba, Ghardaia, Tlemcen, Ouargla, Setif
Béjaïa, Mostaganem,Tizi Ouzou, Biskra.
Organisation administrative 58 Wilayas, 535 Daïras, 1541 Communes
Superficie 2 381 741 km²
Littoral 1600 Km
Position Afrique du nord
Coordonnées 28° 00 N , 3° 00 E
Pays frontières Tunisie, Mali, Niger, Libye, Maroc, Mauritanie, Sahara occidental
Climat Un climat méditerranéen en Nord, climat désertique en Sud
Fuseau horaire GMT+1
Langue Langue officielle: Arabe
Langue Nationale : Tamazight
Langues communément utilisées Français , anglais
Code téléphonique +213
Code national des domaines .DZ
Religion Islam sunnite
Hymne national Kassaman
Monnaie Dinar algérien (DZD)

Population 43,0 Millions d’habitants au 1er Janvier 2019
Age moyen 19 ans
Densité moyenne 16,72 hab./km2
Esperance de vie 73 ans
Répartition de la population par tranche d’âge. Moins de 19 ans : 27,9%
Entre 19 ans et 64 ans : 64%
Plus de 65 ans : 8,1%

Horaires de travail 8h00 à 16h30
Jours ouvrés Dimanche au Jeudi
Jours fériés Fêtes nationales :
1) Jour de l’Indépendance (5 juillet)
2) Jour du déclenchement de la Guerre de libération nationale (1er novembre).
Fêtes civiles :
1) Jour du travailleur (1er mai.)
2) Jour de l’An (1er janvier)
3) Jour de l'An Yenayer (12 Janvier)
Fêtes religieuses :
1) Aïd-El-Fitr(2 jours)
2) Aïd-El-Adha (2 jours)
3) Awwal Mouharram
4) Achoura
5) El-Mawlid en-Nabaoui

L’Algérie dispose de richesses naturelles considérables et diversifiées, notamment en hydrocarbures, où elle occupe la 15e place en matière de réserves pétrolières (45 milliards de tonnes en équivalent pétrole pour les réserves prouvées en pétrole), la 18e en matière de production et la 12e en exportation. Ses capacités de raffinage peuvent atteindre 22 millions de tonnes/an. Concernant le gaz, l’Algérie occupe la 7e place dans le monde en matière de ressources prouvées, la 5e en production et la 3e en exportation. Véritable géant énergétique, l’Algérie, forte de 50 % des réserves, de 48 % de la production totale et de l’impressionnant taux de 94 % des exportations de gaz naturel, n’a pas de rivale dans la Méditerranée, où elle est classée premier producteur et exportateur de pétrole et de gaz naturel.

L’Algérie est le troisième fournisseur de l’Union Européenne en gaz naturel et son quatrième fournisseur énergétique total. Outre ces deux richesses, l’Algérie recèle dans son sous-sol d’immenses gisements de phosphate, de zinc, de fer, d’or, d’uranium, de tungstène, de kaolin, etc.

Galerie photo Algérie