Coopération algéro-allemande: de grands projets de partenariat en perspective

Aps Samedi, 06 Novembre 2021

ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en exergue le “potentiel” existant dans la coopération  entre l’Algérie et l’Allemagne, faisant état de “grands projets” de partenariat en perspective entre les deux pays.

Evoquant les secteurs de coopération pouvant être développés, il a cité, à titre d’exemple, les énergies renouvelables et la santé.

“Il y a (…) beaucoup de potentiel dans les énergies renouvelables. Avec l’aide de l’Allemagne, nous pourrions approvisionner l’Europe en énergie solaire”, a affirmé le président Tebboune, dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

A une question sur ses attentes par rapport au prochain gouvernement allemand dans le domaine de la coopération bilatérale, le chef de l’Etat a déclaré: “tout ce qui est possible”, affirmant que “l’Allemagne est un modèle pour nous à bien des égards”.

Le président Tebboune a également évoqué le secteur de la santé, citant l’exemple de la construction d’un grand hôpital à Alger.

“Je voudrais que nous construisions ensemble un grand hôpital à Alger. Un établissement qui couvre toutes les spécialités de la médecine”, a-t-il précisé, soulignant que l’Algérie serait disposée à financer une “grande partie” de ce projet.

Le président Tebboune s’est félicité de la qualité des relations politiques entre les deux pays. “Les Allemands nous ont toujours traités avec respect, ils ne nous ont jamais traités avec arrogance, et il n’y a jamais eu de désaccord sur la politique étrangère”, a-t-il souligné.